Le Projet

Bonjour,
Nous sommes deux étudiants de 22 et 23 ans, avides de découvertes et de rencontres.
Armés de terrifiants stylos et d'appareils photos increvables, nous partons ce mercredi 20 juillet vers Moscou en sac-à-dos.
Avec comme mode de vie et de déplacement : LA DEBROUILLE.
 L'objectif : partir vers l'Est, arriver par l'Ouest. Tout en limitant notre budget au strict nécessaire : Visas, Avions, Ferry... pour pouvoir passer les frontières.
Itinéraire

  1. Départ : Poitiers. Progression vers Moscou (Russie) en passant par : Suisse, Allemagne, Pologne...l'itinéraire restant flexible selon les rencontres.
  2. Prendre de Moscou, le Transsibérien jusqu'à Vladivostok.
  3. Accoster sur les rives Japonaises.
  4. Parcourir la côte chinoise et descendre jusqu'à Darwin (Australie) en passant par le Vietnam et l'Indonésie.
  5. De Darwin, attraper un véhicule pour traverser le continent jusqu'à Sydney.
  6. Se propulser à Los Angeles pour y trouver un nouveau véhicule capable d'avaler les kilomètres jusqu'à la côte-est des Etats-Unis.
  7. Faire une bonne vidange et remonter jusqu'aux Grands-Lacs du Canada.
  8. S'arrêter à Montréal pour profiter de l'accent et s'envoler à Ryekj... Reykjva... Reyjkvj... enfin en Islande quoi !
  9. Prendre la température et un vol pour Paris (à contre-cœur).
  10. Acheter une baguette et des croissants.
Outils



  • Nikon FM2 + films (pleins !).
  • Lubitel + films (moins mais pleins quand-même !).
  • Carnets de croquis.
  • Carnets de Bord.
  • De quoi bricoler des carnets sur place.

Suivi
Régulièrement, nous enverrons nos carnets et péloches qui seront mis en ligne via le blog.


Aboutissement
 Réalisation d'un carnet de voyage auto-édité à un tirage limité pour les donateurs.

Génèse
Nous nous sommes connus en internat au Lycée du Futuroscope. Après moults projets collectifs cette idée a commencé à germer.
Elle aurait pu avorter comme celle d'un élevage de crabes sur balcon, mais cinq ans plus tard elle ne nous a pas lâché et s'est concrétisée de plus en plus.
Elle a évoluée, et nous avons pris plusieurs décisions comme celle de partir avec un matériel de photographie argentique, compte tenu du rapport à l'image qu'il implique !

Team
Clément Pierdet


 D'un côté : Clément Pierdet, étudiant en Science de la Vie et de la  Terre à l'université de Bordeaux 1 et fier possesseur d'un appareil Nikon  FM2. Un monstre préhistorique d'une résistance et d'une fiabilité  remarquable !


Pierre Jeanneau se la joue


De l'autre : Pierre Jeanneau, diplomé de l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image d'Angoulême et co-fondateur des éditions polystyrène. Equipé d'un appareil photo Lubitel et de quoi faire des carnet avec ce qu'il trouvera sur place.



Extraits de carnets de Pierre :



Quelques photos de Clément :









Quelques mots sur le bricolage de livre :



Fabriquer des livres est quelque chose d'assez simple une fois qu'on a compris comment ça marche, les techniques de reliures sont assez variées pour pouvoir se débrouiller avec presque n'importe et obtenir un carnet fait d'échantillons de l'endroit où on voyage. C'est pourquoi nous privilégions de partir plutôt avec du matériel rudimentaire (fil+aiguille+couteau) afin de les confectionner sur place, au lieu de prendre une part du budget (et du sac) pour se procurer des carnets tout fait sur place.
Il y a un autre intérêt, qui est plus pédagogique : c'est quelque chose qui se fait sur place, et qui peux permettre d'engager une conversation, un apprentissage, un échange autour de ce domaine avec quelques personnes.
Enfin, c'est une autre manière de concevoir l'objet livre, de travailler sa forme avec des contraintes, et également de travailler sa manipulation. Ce qui rentre en parallèle avec le projet des éditions polystyrène.

N'oubliez pas !
Dans tout les cas vous pourrez profiter du point de vue de nos sacs-à-dos sur le blog ! Et si vous voulez nous aidez c'est sur Ulule !
Sinon on vous donne rendez-vous pour un café sur la route...